Historique

l’ historique de Mam Sa Ngol

Suite à une rencontre avec des jeunes du quartier Combilim sur le point de quitter Idiofa pour aller travailler dans les mines de Tshikapa et de l’Angola, le 10 mars 2002, Mlle Bénédicte Mbamboyo a commencé la formation de ces jeunes afin de chercher avec eux comment survivre sur place.

 

Au vu de ces mouvements dans la parcelle, les femmes des environs nous ont demandé pourquoi nous nous occupons seulement des garçons, alors qu’elles aussi voudraient être encadrées en associations pour faire face aux nombreux problèmes familiaux. Nous avons répondu qu’elles étaient les bienvenues.

 

Ainsi l’O.N.G.D. MAM-SA-NGOL a commencé dans la parcelle de Mlle Liesbeth Marques qui en est la Coordinatrice . Bien avant cela, par des visites à domicile, Mlle Bénédicte et Mme Mathilde ont découvert plusieurs personnes malnourries avec kwashiorkor dans des familles démunies.

 

Mlle Liesbeth les soignait avec le soja à domicile et cherchait les voies et moyens pour aider les femmes avec un crédit de 1000 fr. belges par groupe de mamans afin de surmonter ces problèmes de malnutrition.

Deux mois après, nous avons invité Mlle Kapita Caroline pour l’encadrement de ces femmes.

 

Nous avons commencé à octroyer un petit de crédit de 400 fr. Congolais (1 $) par femme. Suite à cela beaucoup de mamans sont venues ; le nombre 32 a augmenté à 250, puis 719 , 1013 femmes rurales organisées en 26 groupements de 50 à 70 femmes par groupement en 2008. Et aujourd’hui 1504 femmes rurales sont organisées en 42 groupements de 35 femmes par groupement.

Mam Sa Ngol

Maman fait un effort pour le bien être de la famille et de la société

WebdesignTord Skoog